Faire un don
Nous sommes disponibles 24/7
418 688 4240

Ressources pour les professionnels

J’interviens professionnellement auprès d’une personne en crise

« J’ai besoin d’aide pour mon client en situation de crise »

Vous avez une action à poser auprès d’une personne avec qui vous êtes en relation d’aide ou avez une nouvelle difficile à lui annoncer et vous craignez sa réaction?

Vous cherchez un encadrement sécuritaire en milieu ouvert de quelques jours pour un client? Vous êtes sans nouvelle d’un employé, d’un élève, d’un client et vous vous inquiétez à son sujet?

Nous pouvons vous appuyer dans votre intervention et vous offrir le service adapté à la situation. Contactez le Centre de crise de Québec.

Qu’est-ce qu’une « crise »?

Moment de déséquilibre intense, caractérisé par un sentiment de vulnérabilité et par beaucoup d’anxiété.

Qu'est-ce que la « dangerosité »?

Notion qui fait référence au danger lié à l’état mental d’une personne.

Si j’appelle, sur quels services puis-je compter?

En parlant avec un agent d’intervention du Centre de crise de Québec, vous pourrez :

  • Prendre le temps d’explorer la situation qui vous préoccupe
  • Valider vos hypothèses d’intervention
  • Orienter votre intervention

Notre équipe vous proposera aussi les services du Centre de crise de Québec. Si la personne est volontaire à recevoir de l’aide, nous pourrons lui proposer les services suivants : intervention téléphonique, entrevue externe, hébergement de crise dans l’une de nos résidences ou hébergement temporaire.

En situation d’urgence

Si la situation le nécessite, nous ferons déplacer l’Équipe mobile sur les lieux de la crise. Les deux agents d’intervention de crise travailleront à établir un lien pour permettre une relation d’aide avec la ou les personnes en détresse et ainsi tenter d’obtenir leur collaboration vers une aide appropriée. Très souvent, cette approche fonctionne bien et la personne accepte finalement de recevoir l’aide proposée pour se sortir de l’impasse.

Réfractaire à recevoir de l’aide

Il arrive parfois que la personne ne soit pas volontaire à recevoir de l’aide. L’Équipe mobile est alors mandatée pour estimer la dangerosité dans le cadre de la LPP (Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui). Dans toute situation, la priorité sera d’estimer l’état mental de la personne représentant un danger grave et immédiat.

Dans un tel cas, l’Équipe mobile l’accompagne contre son gré au centre hospitalier pour une évaluation par un médecin. Dans le cas d’un danger grave, mais non immédiat, l’Équipe mobile recommandera de procéder à une demande d’ordonnance d’évaluation psychiatrique. Ces orientations exceptionnelles visent à assurer la sécurité de la personne ou celle des autres afin d’éviter qu’un geste irréparable ne soit commis.