Faire un don
Nous sommes disponibles 24/7
418 688 4240

À propos

Le Centre de crise de Québec

« Un acteur incontournable dans le réseau de la santé et des services sociaux »

Le Centre de crise de Québec est un organisme communautaire à but non lucratif de première ligne qui offre, 24/7, des services spécialisés en intervention de crise aux personnes âgées de 14 ans et plus de la région de Québec.

Selon le bilan de l’année 2022-2023, le Centre de crise de Québec a effectué 27 757 interventions en lien ou non avec une problématique de santé mentale ou de détresse psychologique importante lors d’une situation de crise. Depuis quelques années, nous observons une hausse constante des demandes d’aide.

Consultez notre Rapport annuel 2022-2023.

Notre mission et notre histoire

« Une histoire qui continue de s’écrire! »

La mission du Centre de crise de Québec

La mission du Centre de crise de Québec est d’intervenir auprès des gens vivant une crise, qu’elle soit situationnelle ou reliée à un problème de santé mentale.

 

Le Centre de crise de Québec s’emploie à remplir sa mission avec excellence en continuant d’enrichir sa gamme de services afin d’offrir à la population une réponse rapide et adaptée aux situations vécues en amont, en aval et surtout pendant la crise. Les personnes peuvent demander directement de l’aide ou être référées.

Philosophie d’intervention

Notre philosophie d’intervention prend appui sur les notions de liberté, de respect et de responsabilité.

Pour plus d’information, cliquez sur Philosophie d’intervention.

L’histoire du Centre de crise de Québec

Mars 1986. Mme Thérèse Lavoie-Roux, ministre de la Santé et des Services sociaux, annonce une série de mesures pour désengorger les urgences des centres hospitaliers, dont la création des centres de crise à Hull, Trois-Rivières, Montréal, Rive-sud de Montréal et à Québec.

Septembre 1986. Le Centre de crise de Québec est incorporé et devient un organisme communautaire sans but lucratif légalement constitué.

Juin 1987. La première équipe composée de 14 personnes se met en place.

29 juin 1987. Ouverture officielle du Centre de crise de Québec: on offre l’intervention téléphonique et l’hébergement de crise d’une durée maximale de 7 jours.

8 août 1990. Inauguration du service d’Hébergement temporaire d’une durée maximale de 30 jours.

1991. Le Centre  de crise de Québec est reconnu pour son expertise et obtient ses premiers mandats de formation.

1998. Deux nouvelles résidences ouvrent leurs portes grâce à une collaboration avec les hôpitaux de jour qui offrent un traitement dans la communauté et le Centre de crise de Québec.

2001. Développement d’un autre volet de services pour répondre au mandat de l’estimation de la dangerosité. L’Équipe mobile, créée le 11 mars 2002, répond alors à ce mandat.

2011. Mise en place d’un projet pilote de Soutien post-crise grâce à la subvention reconduite pour deux ans de Postes Canada. Ce service est offert aux personnes qui font appel au Centre de crise de Québec.

2012. Le Centre de crise de Québec célèbre son 25e anniversaire. Une année remplie d’activités dont une activité de visibilité en septembre où la population a été invitée à participer à un rallye sur les plaines d’Abraham.

2013. Dans la continuité des activités de visibilité du 25e anniversaire, nous avons créé une nouvelle image, de nouveaux outils promotionnels et un nouveau site internet plus près des gens et plus convivial. Ce projet a été rendu possible grâce à la subvention obtenue du Fonds communautaire de Bell.

2016. Le Centre de crise de Québec obtient le soutien de Julie Bélanger qui accepte d’être porte-parole pour notre cause, parce que comme nous, elle croit que l’aide que nous apportons aux personnes en crise peut leur sauver la vie.

2018. Le Centre de crise de Québec travaille à maintenir une offre de service exempte de délai malgré une hausse des demandes d’aide de 27% dans les cinq dernières années.

Notre structure organisationnelle

Une expertise professionnelle

Engagés et passionnés, nos agents d’intervention de crise sont des professionnels diplômés en service social, psychologie, psychoéducation, éducation spécialisée, orientation et counseling ou d’un autre domaine lié à la relation d’aide. Tous nos intervenants reçoivent une formation spécifique en intervention en situation de crise. Ils sont appuyés par une équipe de coordination clinique qui offre soutien et supervision.

Équipe permanente

Le Centre de crise de Québec peut compter sur plus de 80 professionnels. Le Centre de crise de Québec est géré par une équipe clinique et administrative de qualité ainsi que par un Conseil d’administration investi. Consulter notre organigramme.

Conseil d’administration

Vivement impliqués, les membres du Conseil d’administration du Centre de crise de Québec donnent temps et savoir avec générosité et rigueur pour garantir des orientations durables et cohérentes, dans le respect de notre mission et de nos mandats.

Membres du Conseil d’administration du Centre de crise de Québec

Monsieur François Matte, président Directeur général, Bureau de Québec, Groupe Perspective
Monsieur Jean-François Roy, vice-président Directeur aux ressources humaines, CAA Québec
Monsieur Claude Bisson, trésorier Architecte, Bisson et associé
Madame Anne-Marie Vézina, secrétaire Avocate, Secrétariat du Conseil du trésor
Monsieur Bernard Keating, administrateur Professeur associé, Université Laval
Madame Joanie Proteau, administratrice Avocate, Langlois avocats
Madame Jolyane Pronovost, administratrice
Vacant, administrateur
Vacant, administrateur
Madame Conception Campa Villalobos, représentante des employés Agente d’intervention de crise au Centre de crise de Québec
Madame Barbara Martin, directrice générale Centre de crise de Québec
Bibliographie sommaire

Détresse psychologique en situation de crise
Par  Suzanne Larose et Marie Fondaire

Au Québec, les services en intervention de crise sont nés il y a plus de vingt ans. Issue principalement du milieu communautaire, l’intervention de crise revendique, aujourd’hui, son expertise acquise par ses pratiques quotidiennes. Les auteurs en proposent une lecture critique, originale et avant-gardiste, fruit de nombreuses rencontres avec des intervenants. Il faut savoir qu’en intervention de crise, le modèle de Caplan (1964) constitue encore aujourd’hui la principale référence théorique.

Le trouble bipolaire
Par  Jacques Beaulieu et Dre Marie-Josée Filteau

On estime que le trouble bipolaire, que l’on appelait anciennement la maniacodépression, touche de 1 % à 5 % de la population. Même si cette proportion peut sembler faible, elle cache cependant une réalité tout autre, car le trouble bipolaire affecte bien plus que les personnes atteintes. Il s’attaque aussi à la vie de tous ceux qui les côtoient.

Quand la mort est traumatique
Par  Pascale Brillon

La mort est un événement naturel, pourtant elle est souvent difficile à accepter. Alors, que dire des morts traumatiques? Celles qui nous ont enlevé ce que nous avions de plus précieux, de plus signifiant? Celles qui «  n’auraient pas dû avoir lieu  », celles qui «  auraient pu être évitées  », celles qui «  n’ont aucun sens  », celles qui «  arrivent beaucoup trop tôt  ». Ces pertes peuvent nous couper le souffle.

Aimer, perdre et grandir : L’art de transformer une perte en gain
Par Jean Monbourquette

D’abord conçu pour accompagner les personnes touchées par le deuil, ce livre s’est vite révélé une aide remarquable pour toute situation de perte : séparation, divorce, perte d’emploi…  Il aide chacun d’entre nous à trouver dans l’épreuve qu’il traverse les ressources d’une croissance humaine.

Intervention en situation de crise et contexte traumatique
Par  Monique Séguin, Alain Brunet et Line LeBlanc

Comment distinguer les crises psychosociales, psychotraumatiques et psychopathologiques? Comment intervenir efficacement selon chaque type de crise? Quelles sont les caractéristiques de l’intervention auprès des individus, des familles et de la collectivité?