Centre de crise de Québec - Je n'en peux plus!

« Je n’en peux plus! »

La crise peut être une occasion d’apprentissage et de transformation vers un mieux-être.

Que m’arrive-t-il?

Votre souffrance est devenue insupportable?
Vous êtes en perte de moyens ou de repères?
Vous ne comprenez plus ce qu’il vous arrive?
Vous avez l’impression que vous ne vous en sortirez jamais?

C’est possible d’éprouver tout cela, mais c’est aussi possible de s’en sortir.

« Je suis capable de m’arranger seul sans aide extérieure. »

Préjugé

FAUX. Par peur de déranger, d’être jugé ou par simple peur de l’inconnu, il est normal d’hésiter à faire appel à de l’aide extérieure. On peut même se convaincre que le malaise ressenti maintenant finira par passer.

>>>

« Je vis un moment trop difficile! »

Nous ne souhaitons jamais que le plancher se dérobe sous nos pieds, mais cela peut survenir à n’importe quel moment de notre vie. Vivre l’imprévisible et y faire face peut parfois représenter un grand défi humain. Aussi étrange que cela puisse paraitre, être confronté à une ou plusieurs situations de crise s’avère normal au cours d’une vie. Des réactions diverses dans notre corps surviennent et alors nous avons cette impression d’étrangeté en nous : on pleure, on est irritable, on éprouve des difficultés de sommeil, on se jette dans le travail, on se sent plus anxieux et on est tenaillé par cette impression persistante que rien ne va changer. Mais il existe des avenues pour s’en sortir. Ne restez pas seul, appelez-nous.

« Il faut vraiment être fou pour appeler là! »

Préjugé

FAUX. La crise peut survenir à tout moment dans la vie d’une personne en bonne santé mentale. On peut traverser un événement imprévu ou une succession de stresseurs.

>>>

« Que se passe-t-il si je vous appelle? »

Un intervenant qualifié en intervention de crise répond à votre appel, en toute confidentialité et en tout temps. Il vous accompagne tout au long de l’appel vers la recherche d’un apaisement, en passant par :

  • L’exploration de la situation ayant mené à la crise actuelle
  • L’accueil de vos émotions quelles qu’elles soient : peur, colère, peine, anxiété, désespoir
  • La recherche de moyens concrets pour apaiser la souffrance dans l’immédiat
  • L’identification de pistes de solutions pour résorber la crise
> Retour en haut de page

Témoignages

« Je n’ai qu’un mot à vous dire : MERCI du fond du cœur d’exister… Je bénis la vie d’avoir eu accès à vous ! » « …l’intervention professionnelle du Centre de crise a fait TOUTE la différence… » « J’ai apprécié votre empressement et votre disponibilité. »
« Le choc a été d’une telle violence que j’ai perdu mes repères et bien sûr les personnes de mon entourage également. L’intervention rapide fut des plus précieuses. » « Je prends ce temps pour remercier la qualité de service que j’ai reçu de la part de vos intervenants qui m’ont accompagné avec doigté, compassion et grande compétence. »

> Retour en haut de page