Centre de crise de Québec - Ressources et documentations

Ressources et documentation

Approfondissez vos connaissances pour vous sentir plus outillé

Bibliographie sommaire

Détresse psychologique en situation de crise
Par  Suzanne Larose et Marie Fondaire

Au Québec, les services en intervention de crise sont nés il y a plus de vingt ans. Issue principalement du milieu communautaire, l’intervention de crise revendique, aujourd’hui, son expertise acquise par ses pratiques quotidiennes. Les auteurs en proposent une lecture critique, originale et avant-gardiste, fruit de nombreuses rencontres avec des intervenants. Il faut savoir qu’en intervention de crise, le modèle de Caplan (1964) constitue encore aujourd’hui la principale référence théorique.

Le trouble bipolaire
Par  Jacques Beaulieu et Dre Marie-Josée Filteau

On estime que le trouble bipolaire, que l’on appelait anciennement la maniacodépression, touche de 1 % à 5 % de la population. Même si cette proportion peut sembler faible, elle cache cependant une réalité tout autre, car le trouble bipolaire affecte bien plus que les personnes atteintes. Il s’attaque aussi à la vie de tous ceux qui les côtoient.

 

Quand la mort est traumatique
Par  Pascale Brillon

La mort est un événement naturel, pourtant elle est souvent difficile à accepter. Alors, que dire des morts traumatiques? Celles qui nous ont enlevé ce que nous avions de plus précieux, de plus signifiant? Celles qui «  n’auraient pas dû avoir lieu  », celles qui «  auraient pu être évitées  », celles qui «  n’ont aucun sens  », celles qui «  arrivent beaucoup trop tôt  ». Ces pertes peuvent nous couper le souffle.

Aimer, perdre et grandir : L’art de transformer une perte en gain
Par Jean Monbourquette

D’abord conçu pour accompagner les personnes touchées par le deuil, ce livre s’est vite révélé une aide remarquable pour toute situation de perte : séparation, divorce, perte d’emploi…  Il aide chacun d’entre nous à trouver dans l’épreuve qu’il traverse les ressources d’une croissance humaine.

Intervention en situation de crise et contexte traumatique
Par  Monique Séguin, Alain Brunet et Line LeBlanc

Comment distinguer les crises psychosociales, psychotraumatiques et psychopathologiques? Comment intervenir efficacement selon chaque type de crise? Quelles sont les caractéristiques de l’intervention auprès des individus, des familles et de la collectivité?

 

> Retour en haut de page