Nos services gratuits et spécialisés en intervention de crise

« Accompagner avec compassion dans
le respect de la singularité de chacun »

Tous les jours, au Centre de crise de Québec, nous cherchons à alléger la détresse des personnes en crise et de leurs proches. Nous assurons une réponse immédiate et proposons une gamme complète de services spécialisés en intervention de crise gratuits et confidentiels.

Chaque situation est unique

C’est pourquoi nous offrons un service 24/7 adapté aux personnes de 14 ans et plus qui résident dans la région de la Capitale-Nationale, incluant les secteurs de Portneuf et Charlevoix.

Pour connaitre les services d’intervention de crise d’une autre région,
cliquez ici.

Nos services font toute la différence pour la personne en crise, son entourage et tout professionnel appelé à intervenir auprès d’une personne en détresse psychologique.

Intervention téléphonique

« Une réponse immédiate »

L’Intervention téléphonique, en service 24/7, permet de désamorcer la crise. Ce premier contact est l’occasion de :

  • Explorer la situation
  • Évaluer les éléments de dangerosité
  • Orienter vers la réponse la mieux adaptée aux besoins exprimés

Pour qui?

Ce service est offert à la personne qui vit une situation de crise, à l’entourage ou aux intervenants et professionnels du milieu communautaire, du secteur public ou privé.

> Retour en haut de page

Entrevue externe

« Une rencontre avec un intervenant »

L’Entrevue externe vise à résorber la crise et à établir des pistes de solution pour un retour à l’équilibre.

Lors de cette rencontre, nos intervenants prennent le temps de :

  • Explorer la situation actuelle
  • Comprendre les enjeux
  • Aider la personne en crise à mieux saisir ce qui lui arrive pour l’amener à établir les priorités afin de résorber la crise

Pour qui? 

Ce service est offert à la personne qui vit une situation de crise. La rencontre est individuelle et ponctuelle en période de crise. L’entrevue est offerte le jour même où la personne en fait la demande.

> Retour en haut de page

Équipe mobile

« Une intervention sur le terrain »

Le travail de l’Équipe mobile permet de gérer adéquatement une situation de crise dans le milieu, selon le niveau de dangerosité qu’elle représente.

Les intervenants rencontrent la personne en crise, souvent non-volontaire à recevoir de l’aide, et tentent de l’amener à accepter l’aide appropriée.

En cas de nécessité seulement, quand il y a danger grave et immédiat et que la personne est non-collaborante, l’Équipe mobile peut recommander aux policiers d’appliquer la Loi P-38.001 pour amener cette personne au centre hospitalier ou encore orienter les proches vers la présentation d’une requête d’évaluation psychiatrique.

Pour qui? 

Ce service est offert à toute personne inquiète de l’état mental d’une personne en crise. En tout temps, l’Équipe mobile se rend sur les lieux dans un délai de 45 minutes.

Dans une situation à potentiel traumatique, les intervenants de l’Équipe mobile peuvent se déplacer sur les lieux pour rencontrer les personnes touchées et leur entourage, afin de leur offrir du soutien, de l’accompagnement, de l’information et de les aiguiller vers d’autres ressources d’aide spécialisée au besoin.

 

> Retour en haut de page

Hébergement de crise

« Un point d’ancrage dans la tourmente »

L’Hébergement de crise est une occasion de reprendre pieds dans un cadre accueillant, chaleureux et sécuritaire.

Disponibles en tout temps, les intervenants offrent à la personne hébergée des rencontres individuelles quotidiennes dont l’objectif est de l’amener à :

  • Exprimer ce qu’elle ressent
  • Se recentrer sur elle-même
  • Mieux comprendre ce qu’elle vit pour y voir plus clair et mieux s’orienter

Ce service favorise le rétablissement des rythmes de base qui sont souvent perturbés en période de crise.  

Pour qui? 

D’une durée maximale de 7 jours, l’Hébergement de crise est offert à la personne qui vit une situation de crise. Pour recourir à ce service, elle peut nous téléphoner directement ou nous être référée.

> Retour en haut de page

Hébergement temporaire

« Un temps d’arrêt pour une meilleure remise en action »

L’Hébergement temporaire permet à la personne traversant une période de vulnérabilité de stabiliser son état. Dans un cadre accueillant, chaleureux et sécuritaire, les intervenants accompagnent quotidiennement la personne hébergée, dans le respect de son rythme et de ses choix, afin de l’aider à retrouver son niveau de fonctionnement.

Pour qui? 

Ce service est offert à la personne en état de vulnérabilité qui a besoin de se stabiliser avant son retour chez elle ou qui a besoin d’être soutenue par un suivi externe ou dans le cadre d’une réorganisation de vie majeure.

L’Hébergement temporaire est d’une durée maximale de 30 jours.

Procédure d’admission :

La personne doit être référée par un professionnel de la santé (médecin, travailleur social, intervenant communautaire, psychologue, etc.) avec lequel elle a un suivi actif.

Contactez :

Madame Diane Rasmussen, agente d’intervention de crise
mardi au vendredi de 8 h à 16 h au  418  527 6594.

> Retour en haut de page

Soutien post-crise

« Accompagner pour mieux reconstruire »

Le Soutien post-crise permet d’accompagner la personne en crise vers l’atteinte d’un objectif prioritaire précis.

Après une situation de crise ou en période de vulnérabilité, l’intervenant lui apporte un soutien et un accompagnement dans des démarches concrètes pour la motiver à aller de l’avant et, ainsi, se donner des moyens pour retrouver et maintenir une stabilité.

Le Soutien post-crise permet également de créer des ponts vers d’autres ressources de suivi ou de faciliter des références, lorsque c’est approprié ou nécessaire.

Pour qui? 

Ce service est offert à la personne dans un état de vulnérabilité qui fait appel aux services du Centre de crise de Québec et qui n’a pas de suivi actif. Dans un délai d’environ 48 heures, une première rencontre est proposée et, selon les besoins, le soutien peut s’échelonner jusqu’à une dizaine de rencontres. Les rencontres sont individuelles.

À NOTER : Ce service est temporairement suspendu faute de financement.

> Retour en haut de page