Centre de crise de Québec - Intervenants de la santé - Intervenir auprès d’une personne en crise

Intervenants professionnels

Des services destinés aux intervenants professionnels. Parce que votre situation est unique, nos services vous appuieront dans votre intervention.

J’interviens auprès d’une personne en crise

« J’ai besoin d’aide pour mon client »

Vous avez une action à poser auprès d’une personne avec qui vous êtes en relation d’aide ou avez une nouvelle difficile à lui annoncer et vous craignez sa réaction?

Vous cherchez un encadrement sécuritaire en milieu ouvert de quelques jours pour un client? Vous êtes sans nouvelle d’un employé, d’un élève, d’un client et vous vous inquiétez à son sujet?

Nous pouvons vous appuyer dans votre intervention et vous offrir le service adapté à la situation. Contactez le Centre de crise de Québec.

Qu’est-ce qu’une « crise »?

Lexique

Moment de déséquilibre intense, caractérisé par un sentiment de vulnérabilité et par beaucoup d’anxiété.

>>>

« Si j’appelle, sur quels services puis-je compter? »

En parlant avec un agent d’intervention du Centre de crise de Québec, vous pourrez :

  • Prendre le temps d’explorer la situation qui vous préoccupe
  • Valider vos hypothèses d’intervention
  • Vous orienter

Notre équipe vous proposera aussi les services du Centre de crise de Québec, si la personne est volontaire à recevoir de l’aide : Intervention téléphonique, Entrevue externe, Hébergement de crise dans l’une de nos résidences, Hébergement temporaire ou Soutien post-crise.

Qu'est-ce que la « Dangerosité »?

Lexique

Notion qui fait référence au danger lié à l’état mental d’une personne…

>>>

En situation d’urgence

Si la situation le nécessite, nous ferons dépêcher l’Équipe mobile sur les lieux de la crise. Les deux agents d’intervention de crise travailleront à établir un lien pour permettre une relation d’aide avec la ou les personnes en détresse et ainsi tenter d’obtenir leur collaboration vers une aide appropriée. Très souvent, cette approche fonctionne bien et la personne accepte finalement de recevoir l’aide proposée pour se sortir de l’impasse.

Réfractaire à recevoir de l’aide

Toutefois, il arrive aussi que la personne ne soit pas volontaire à recevoir de l’aide. L’Équipe mobile est alors mandatée pour estimer la dangerosité dans le cadre de la Loi P-38.001. Dans toute situation, elle s’attardera prioritairement à estimer si l’état mental de la personne représente un danger grave et immédiat.

Dans un tel cas, l’Équipe mobile l’accompagne contre son gré au centre hospitalier pour une évaluation par un médecin. Dans le cas d’un danger grave, mais non immédiat, l’Équipe mobile recommandera de procéder à une requête pour évaluation psychiatrique. Ces orientations exceptionnelles visent à assurer la sécurité de la personne ou celle des autres afin d’éviter qu’un geste irréparable ne soit jamais commis.

> Retour en haut de page

Témoignages

« Je tiens à vous remercier pour votre professionnalisme, votre gentillesse, votre écoute. Le tout dans le plus grand respect également. »

« Je tiens par la présente à vous remercier et vous souligner le travail et le professionnalisme des deux personnes qui sont intervenues. Par la qualité de leur intervention, les intervenants nous ont apporté un grand soutien pour gérer adéquatement la situation. Nous avons grandement apprécié leur aide et je tiens à les remercier. »

> Retour en haut de page