image-financement

Activités de financement

Prenez part à l’une de ces activités et contribuez à bonifier les services offerts gratuitement aux personnes qui traversent une situation de crise.

 

 

À propos

En 2015, la volonté de différents acteurs du Centre de crise de Québec conduit à la mise sur pieds d’un Comité de financement qui devient responsable de la gestion de l’ensemble des activités-bénéfices au profit du Centre de crise de Québec. Il se compose de bénévoles engagés pour la cause du Centre de crise de Québec.

> Retour en haut de page

Objectifs 2016-2017

NOUVELLE RÉALITÉ PRÉOCCUPANTE

L’intervention de crise se distingue par un élément spécifique soit l’immédiateté de la réponse. Le Centre de crise de Québec s’engage à remplir cette mission depuis bientôt 30 ans! Toutefois, les dernières années nous amènent à constater une augmentation du nombre de demandes sans pour autant que les ressources financières nous permettent de suivre le rythme. Nous ressentons cette augmentation dans tous les volets de service, toutefois, à court terme, les conséquences sont plus préoccupantes dans les volets de  l’Hébergement de crise et de l’Équipe mobile.

Hébergement de crise :

Depuis la mise sur pieds du Centre de crise de Québec, nous offrons un lieu d’accueil aux personnes en crise. En 1998, ce service s’élargit grâce à l’ouverture de deux maisons d’hébergement offrant 9 places chacune. L’hébergement permet de prendre un recul de la situation dans un encadrement sécuritaire, chaleureux et soutenant.

Nous sommes préoccupés par l’apparition d’une liste d’attente pour ce service alors que nous savons que les personnes en crise sont dans un état de vulnérabilité important pouvant amener des idéations suicidaires ou d’homicide. Parfois, le délai d’attente pour obtenir un hébergement de crise peut s’étendre jusqu’à 72h, ce qui représente un espace temps insupportable pour la personne en crise. Dans un tel cas, nous devons orienter la personne vers un centre hospitalier alors que les centres de crise ont été mis sur pieds pour désengorger les hôpitaux. Nous savons aussi par ailleurs que la réponse la plus adaptée en pareille circonstance demeure l’hébergement de crise.

Équipe mobile :

Mandatée en 2012 pour l’estimation de la dangerosité dans le cadre de la Loi P-38.001 « Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger grave pour elles-mêmes ou pour autrui », l’Équipe mobile se déplace d’urgence sur les lieux de la crise dans un délai de 45 minutes. Ce service vise à obtenir la collaboration de la personne à recevoir l’aide dont elle a besoin. Il est très apprécié tant par l’entourage que par les professionnels en santé mentale, parce qu’il offre une réponse adaptée et remplie d’humanité à la personne qui vit une désorganisation. Malheureusement, seulement une équipe est disponible à la fois ce qui peut avoir pour conséquence, selon la situation, d’augmenter le délai avant l’intervention sur place ou d’orienter vers les services d’urgence.

NOS OBJECTIFS 2016-2017

Malgré cette nouvelle réalité, nous maintenons plus que jamais de maintenir une réponse rapide. Le Comité de financement travaille à augmenter les ressources financières afin de résorber cette situation. Voici nos objectifs pour 2016-2017 :

•Augmenter le nombre de places en hébergement de crise

•Mettre sur pieds une deuxième Équipe mobile

> Retour en haut de page

Activités en cours

Soutenez la cause du Centre de crise de Québec en participant à l’une ou l’autre de ces activités. Pour en connaitre davantage sur l’activité, cliquez sur l’image.

Image Course

> Retour en haut de page

Activités passées

Merci à tous ceux qui y ont soutenu notre mission!

2016

« Brunch-bénéfice « Lueur dans l’obscurité » – 2e édition » et « Loterie « Hawaï, ça vous dit? » – 26 octobre 2016 – 22 777$

« Coureurs du Centre de crise de Québec – 2e édition » dans le cadre du Marathon SSQ Lévis-Québec – 27 et 28 août 2016 – 2 175 $

« YOGA DUO » au Studio ÔMYOGA – 14 mai 2016 – 160 $

2015

« POUND pour la cause » au Studio REBEL – 19 décembre 2015 – 125 $

Brunch-bénéfice « De l’ombre à la lumière » 1ère édition – 28 octobre 2015 – 15 405 $

« Coureurs du Centre de crise de Québec » 1ère édition –  30 août 2015 - 2 350 $

« Souper-bénéfice » au Café Krieghoff Bistro et petit hôtel – 28 mai 2015 – 2 035 $

« Québec et Clara roulent pour la cause » dans le cadre de Clara roule pour la cause avec la collaboration de Bell Cause pour la cause, la Fondation du CHU de Québec, la Fondation de l’IUSMQ et le Centre de la famille Valcartier. – 31 mars 2015 – 20 031 $ $ partagé entre les 4 organismes.

« Méditer pour la cause » chez Yoga InVivo – Les dimanches du mois de mars 2015 – 300 $

> Retour en haut de page

Une cause RAIZE

Le Centre de crise de Québec est une cause soutenue par le Mouvement RAIZE.

Qu’est-ce que RAIZE ?

RAIZE est un tout nouveau Mouvement de consommation sociale et responsable unique au Québec, qui innove en favorisant le maillage, de même que la collaboration entre les trois grands acteurs de la société, soit les entreprises, les organismes et la population.

Le Mouvement RAIZE a comme projet d’entreprise de devenir la plaque tournante du développement de la culture entrepreneuriale philanthropique au Québec, au profit du développement et du mieux-être des communautés.

Vous souhaitez devenir une entreprise engagée qui redonne à votre communauté et soutenir le Centre de crise de Québec, contactez-nous.

> Retour en haut de page

Qu’est-ce qu’une « crise »?

Lexique

Moment de déséquilibre intense, caractérisé par un sentiment de vulnérabilité et par beaucoup d’anxiété.

>>>

Nous joindre

Kathleen Giguère

Directrice générale
kgiguere@centredecrise.com

Marie-Christine Dubé

Responsable de l’activité « Coureurs du Centre de crise de Québec »
mcdube@centredecrise.com

> Retour en haut de page