Faire un don

Ensemble, contribuons à soutenir des milliers de personnes!

Faire un don

Merci de soutenir notre mission! Ainsi, vous contribuez à aider des milliers de personnes à traverser indemne une période de crise dans leur vie. Merci!

Don en ligne

Don par chèque ou argent comptant

Faire parvenir votre don par la poste au 1380-A, René-Lévesque Ouest, Québec, Qc, G1S 1W6. Le chèque doit être libellé au nom du Centre de crise de Québec. Pour recevoir un reçu de charité, précisez vos coordonnées.

Nous joindre

Camille Garceau, secrétaire-réceptionniste :
Par téléphone au 418.687.2747 poste 0
Par courriel à administration@centredecrise.com

> Retour en haut de page

Notre réalité 2018-2019

L’intervention de crise se distingue principalement par l’immédiateté de la réponse dans un contexte 24/7. Le Centre de crise de Québec est un organisme à but non lucratif qui s’affaire à remplir cet engagement depuis maintenant plus de 30 ans. Entre 2013 et 2018, le nombre de personnes aidées a augmenté de 27%. Cette année, ce nombre a de nouveau connu une hausse pour atteindre 6 010 hommes et femmes qui ont fait appel au Centre de crise de Québec. Cette augmentation, se fait ressentir sur l’ensemble de nos services. De plus, au fil des ans, nous observons une complexification des problématiques de notre clientèle. Nos intervenants doivent donc composer avec des problématiques multiples ce qui a pour conséquences de nécessiter des interventions plus complexes et qui plus exigent plus de temps. Malgré cette nouvelle réalité notre financement est demeuré le même. Nous mettons nos efforts a augmenté notre financement autonome, ce pourquoi nous avons besoin de vous.

Intervention de crise téléphonique = 18 614 appels

La porte d’entrée du Centre de crise de Québec. En effet, toutes les interventions transitent d’abord par l’intervention de crise téléphonique. Le nombre d’interventions téléphoniques augmente sans cesse année après année. Ce qui a pour conséquence que la ligne du Centre de crise de Québec se retrouve trop souvent occupée. L’absence de réponse immédiate peut entrainer des conséquences graves  et irrémédiables ou encore une consultation vers un centre hospitalier alors que le Centre a été mis sur pieds pour désengorger les centres hospitaliers et offrir une alternative à la personne en crise.

Entrevue externe = 275 consultations externes

Ce service est offert rapidement et gratuitement à la personne. Il y a quelques années, ce service était disponible en tout temps, soit au moment où la personne en avait besoin à n’importe quel moment dans la journée. Actuellement, faute de moyen, nous n’avons seulement que deux plages horaires à offrir par jour. La personne en crise peut attendre jusqu’à 24h avant d’avoir une rencontre.

Hébergement de crise = 647 séjours d’une durée d’environ 6 jours

Depuis la mise sur pieds du Centre de crise de Québec, nous offrons un lieu d’accueil aux personnes en crise. En 1998, ce service s’élargit grâce à l’ouverture de deux maisons d’hébergement offrant 9 places chacune. L’hébergement permet de prendre un recul de la situation dans un encadrement sécuritaire, chaleureux et soutenant. Depuis quelques années, nous sommes préoccupés par l’apparition d’une liste d’attente pour ce service alors que nous savons que les personnes en crise sont dans un état d’instabilité importante pouvant mener à des idéations suicidaires ou d’homicide. Parfois, le délai d’attente pour obtenir un hébergement de crise peut s’étendre jusqu’à 72h, ce qui représente un espace temps insupportable pour la personne en crise. Dans un tel cas, nous devons orienter la personne vers un centre hospitalier alors que les centres de crise ont été mis sur pieds pour désengorger les hôpitaux. Par ailleurs, nous savons aussi que très souvent la réponse la plus adaptée, en pareille circonstance, demeure l’hébergement de crise dans un cadre accueillant et chaleureux.

Hébergement temporaire = 163 séjours d’une durée d’environ 25 jours

L’hébergement temporaire a ouvert ses portes en 1990 et accueille 9 personnes à la fois. Ce service est de plus en plus sollicité en considération de la complexité des problématiques vécues par notre clientèle. Cet hébergement reçoit les personnes en situation de crise ou en période de vulnérabilité pour une période de 30 jours afin de leur permettre de stabiliser leur état et de mettre en place diverses mesures nécessaires avant leur retour à la maison. Cet hébergement est à capacité maximale constante et les délais pour y accéder sont souvent à plus de 2 mois. Nous avons une préoccupation pour toute la clientèle à qui nous ne pouvons répondre en temps utile, mais aussi pour nos équipes. Dans ce volet de service, nos intervenants se retrouvent souvent seul pour répondre à neuf personnes en besoin. Nous souhaitons rétablir la situation en effectuant des réaménagements quand le financement nous permettra de passer à l’action.

Équipe mobile = 488 interventions à domicile

Mandatée en décembre 2001 pour l’estimation de la dangerosité dans le cadre de la Loi P-38.001 « Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger grave pour elles-mêmes ou pour autrui », l’Équipe mobile se déplace d’urgence sur les lieux de la crise dans un délai de 45 minutes. Ce service vise à obtenir la collaboration de la personne à recevoir l’aide dont elle a besoin. Il est très apprécié tant par l’entourage que par les professionnels en santé mentale, parce qu’il offre une réponse adaptée et remplie d’humanité à la personne qui vit une désorganisation. Ce service est actuellement sous financé.

Soutien post-crise = En arrêt, faute de financement

Ce service fort pertinent a été cessé faute de financement et il demeure au coeur de nos préoccupations. En effet, l’état d’instabilité de la crise passée, la personne doit souvent faire une multitude de démarches pour surmonter les circonstances qui l’ont menées en situation de crise. Pendant le séjour de quelques jours, nous cherchons à mettre en place un suivi psychosocial pour accompagner la personne pour la suite. Malheureusement, les services sont rarement accessibles en temps utile. La personne peut alors se sentir seule devant cette montagne à soulever par toutes ces démarches et le peu d’énergie qu’elle a en sa possession. Le soutien post-crise vise donc à accompagner et soutenir ces personnes dans leurs démarches.

Chaque jours, nous travaillons à rétablir la situation et maintenir la qualité des services pour chacune des personnes que nous recevons.

Merci de soutenir notre mission et de contribuer à aider des milliers de personnes à surmonter la période de crise dans leur vie.

> Retour en haut de page

Activités-bénéfices antérieures

Merci à tous ceux qui y ont soutenu notre mission!

2019

« Coureurs du Centre de crise de Québec – 5e édition » dans le cadre du Marathon SSQ – Québec – 12 et 13 octobre 2019 – 6 849 $

2018

« Coureurs du Centre de crise de Québec – 4e édition » dans le cadre du Marathon SSQ – Québec – 13 et 14 octobre 2018 – 10 281 $

2017

« Coureurs du Centre de crise de Québec – 3e édition » dans le cadre du Marathon SSQ Lévis-Québec – 26 et 27 août 2017 – 5 943 $

2016

« Brunch-bénéfice « Lueur dans l’obscurité » – 2e édition » et « Loterie « Hawaï, ça vous dit? » – 26 octobre 2016 – 22 777$

« Coureurs du Centre de crise de Québec – 2e édition » dans le cadre du Marathon SSQ Lévis-Québec – 27 et 28 août 2016 – 2 175 $

« YOGA DUO » au Studio ÔMYOGA – 14 mai 2016 – 160 $

2015

« POUND pour la cause » au Studio REBEL – 19 décembre 2015 – 125 $

Brunch-bénéfice « De l’ombre à la lumière » 1ère édition – 28 octobre 2015 – 15 405 $

« Coureurs du Centre de crise de Québec » 1ère édition –  30 août 2015 – 2 350 $

« Souper-bénéfice » au Café Krieghoff Bistro et petit hôtel – 28 mai 2015 – 2 035 $

« Québec et Clara roulent pour la cause » dans le cadre de Clara roule pour la cause avec la collaboration de Bell Cause pour la cause, la Fondation du CHU de Québec, la Fondation de l’IUSMQ et le Centre de la famille Valcartier. – 31 mars 2015 – 20 031 $ $ partagé entre les 4 organismes.

« Méditer pour la cause » chez Yoga InVivo – Les dimanches du mois de mars 2015 – 300 $

> Retour en haut de page

Qu’est-ce qu’une « crise »?

Lexique

Moment de déséquilibre intense, caractérisé par un sentiment de vulnérabilité et par beaucoup d’anxiété.

>>>

Nous joindre

Kathleen Giguère

Directrice générale
kgiguere@centredecrise.com

Marie-Christine Dubé

Responsable de l’activité « Coureurs du Centre de crise de Québec »
mcdube@centredecrise.com

> Retour en haut de page